Qu'est-ce que le yoga?
…un art ancien et intemporel, la science, une philosophie
…l’union du corps, de l’esprit et de l’âme
Les malentendus fréquents par rapport au yoga
Vous devez être flexible pour faire du yoga.
Au contraire, c’est la pratique du yoga qui amène plus de flexibilité. Pourquoi ne pas pratiquer le yoga pour devenir flexible? Les personnes naturellement flexibles sont les personnes les plus blessées qui pratiquent le yoga car elles manquent de force et de savoir quand s’arrêter. Un corps rigide est comme un frein intégré, il vous empêche de vous blesser si vous écoutez votre corps.
Vous devez être jeune ou physiquement apte à apprendre et pratiquer le yoga.
Au contraire, le yoga s’adresse à tous les âges et s’adapte à différentes conditions physiques.
Le yoga est une religion.
Le yoga est plutôt un travail d’observation et d’étude de soi et non une religion. Le yoga est une science et une philosophie.
Qu'est-ce que le yoga Iyengar?
Le yoga Iyengar est une forme de yoga basée sur les enseignements du yogacharya B.K.S. Iyengar.
Le yoga Iyengar est basé sur les Yoga Sutras de Patanjali.
Iyengar Yoga est une intelligence systématique, elle est progressive et repose sur une base solide des postures de base.
Il utilise les principes de l’alignement pour obtenir un étirement symétrique des muscles et des tendons et pour placer et replacer les organes internes. L’alignement du corps est la première étape pour amener le corps, l’esprit et l’âme à s’aligner.
Iyengar Yoga utilise des accessoires de yoga tels que des blocs, des sangles, des couvertures, des traversins, des chaises et des cordes murales pour apprendre et approfondir sa compréhension des poses. Le yoga Iyengar n’est pas du yoga avec des accessoires mais utilise des accessoires pour éduquer le corps.
Le yoga Iyengar utilise des thèmes et des sous-thèmes dans les cours de yoga pour approfondir la conscience des poses. Par exemple: dans une classe, l’enseignant peut séquencer des postures qui sont liées les unes aux autres pour approfondir la compréhension de ces poses et des actions du corps pour effectuer ces postures de yoga.
Le yoga Iyengar est un style de yoga dynamique. Il y a des sauts, des poses debout, des virages en avant, des postures assises, des flexions arrière, des torsions, des inversions, des équilibres de bras et du pranayama.
Plus sur le yoga Iyengar
B.K.S. Iyengar a produit des innovations significatives dans l’enseignement de cet art. Il a écrit plusieurs livres sur le yoga, dont le célèbre Light on Yoga, Light on Pranayama et Light on The Yoga Sutras of Patanjali. Sa fille Geeta et son fils Prashant sont également des professeurs accomplis et des auteurs de textes de yoga. Les enseignements de la famille Iyengar sont profondément ancrés dans les yoga sutras de Patanjali, une ancienne synthèse de la voie du yoga considérée comme vieille d’au moins 2500 ans. B.K.S. Iyengar est chargé d’amener le yoga en Occident avec ses innovations en matière d’accessoires de yoga et de thérapie par le yoga.
Quelques faits notables:
- Une approche complète de la transformation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, amenant le praticien à la clarté et à la sagesse mentales, à la sérénité émotionnelle, à l’équilibre, à la santé physique et à la vitalité.
- Accent mis sur les poses debout pour développer la force, l’endurance, la concentration et l’alignement du corps.
- Une progression systématique ordonnée et sûre des poses pour développer les capacités de l’élève à la fois au sein d’une classe et d’une classe à l’autre.
- Utilisation d’accessoires, tels que des couvertures, des blocs et des sangles, pour faciliter l’apprentissage et adapter les poses aux besoins de l’individu.
- Méthodologie pédagogique hautement développée comprenant l’utilisation précise du langage, la démonstration et l’enseignement de points d’action spécifiques dans une pose, la correction individuelle et l’ajustement des élèves.
- Façons d’utiliser le yoga pour soulager divers maux et stress.
- Intégration complète de la philosophie du yoga avec la pratique de l’asana et du pranayama.
B. K. S. Iyengar